Place aux enfants



Cette opération d’éducation à la citoyenneté, créée en 1995 à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin et coordonnée par l’Association des Provinces Wallonnes, les services provinciaux de la Jeunesse et/ou de la Culture et la Commission Communautaire Française de la région de Bruxelles-Capitale constitue la manifestation "Enfance" la plus importante de la communauté francophone puisque, chaque troisième samedi du mois d’octobre, elle rassemble plus de 60.000 enfants et près de 20.000 adultes dans près de 150 localités.


La journée Place aux Enfants, à la fois ludique et pédagogique, vise à faire découvrir aux 8-12 ans le monde qui les entoure par le biais de visites actives leur permettant de rencontrer divers acteurs de la vie politique, économique, sociale, culturelle… de leur commune.


En Région bruxelloise, outre ces activités qui se déroulent à l’échelle locale, le Festival de l’Enfance, mandaté depuis 1999 par la Cocof pour coordonner l’opération, propose un programme d’activités régionales auxquelles participent des enfants des 19 communes : accueil dans les diverses assemblées parlementaires, les associations de sensibilisation à l'environnement et au vivre ensemble, les théâtres, les musées, ...  

Ces derniers sont particulièrement bien représentés grâce au dynamisme du Conseil bruxellois des musées 

 

Par ailleurs, la journée s'y déroule en synergie avec la Semaine Européenne de la Démocratie Locale (SEDL).

 

La 22ème édition  de Place aux Enfants aura lieu le samedi 15 octobre 2016 et le thème, décliné dans l'ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sera "Place aux Enfants ... en mouvement".

 

La participation est gratuite, mais l’inscription préalable auprès du service compétent de la commune est obligatoire. N’hésitez donc pas à nous contacter pour connaître le responsable de l’opération dans votre commune.

 

 

 Les hôtes régionaux pour l'édition 2016.

 

 

 

Galerie d'images: