Mobilité

 

mobilite_molenbeek07.jpgDe 2003 à 2007, l’asbl a collaboré avec le MET (Ministère de l’Energie et des Transports de la Région wallonne) pour  la campagne de lancement des Plans de Déplacements Scolaires et a conçu pour ce faire un vaste projet intitulé "Marcher, ça ne manque pas d’air(s) et ça se met en forme(s)" qui proposait aux écoles un ensemble d’activités au cours desquelles les enfants pouvaient, avec l’aide d’artistes professionnels, composer des chansons, réaliser des reportages, créer des œuvres graphiques ou plastiques sur le thème de la mobilité ou encore décorer des bus de transport scolaire ou de lignes régulières. Une centaine de classes ont été ainsi sensibilisées dans une vingtaine de communes à la problématique des déplacements alternatifs à l’automobile.


En Région bruxelloise, les interventions de l'asbl se sont principalement situées dans le cadre des "Semaines de la Mobilité" successives. En 2005 et 2007, à Ixelles, les enfants ont crée des balises pour les "rangs à pied" autour de la Place du Châtelain ; en 2008 et 2009, les élèves des écoles n° 16 et 11 de Molenbeek ont décoré de vastes fresques les grilles entourant leurs écoles et à Evere, en 2010, d’autres ont dressé un totem incitant à la prudence aux abords de l’école "Aurore". En 2011, une expérience similaire a été renouvelée  à l'école "Tivoli" de Laeken et un projet de peintures murales visant à rendre plus visible la présence d’enfants aux abords de l’école a été réalisé avec les enseignants et étudiants du Centre scolaire Notre-Dame de la Sagesse à Ganshoren.

 

En 2012, ce sont cinq écoles de Bruxelles-Ville qui ont fait appel au Festival : les écoles

Baron Steens et de l'Allée verte pour des totems installés sur la voie publique, l'école de Haren pour une fresque à poser sur les grilles d'enceinte de l'établissement et la section primaire de l'Athénée de Bruxelles II ainsi que l'Institut Saint-Thomas d'Aquin pour des panneaux décorés à fixer sur leur façade respective, attirant ainsi l'attention des passants sur la présence d'enfants.

 

 

 

Galerie d'images: