Histoires à partager

 

Histoires_raconter_couverture.jpgDepuis 2001, le Festival a initié avec divers partenaires de terrain (écoles, missions locales "jeunes", maisons de quartiers…), de nombreux projets dans l’optique de permettre à des enfants et à de jeunes adultes d’explorer leur environnement et/ou d’exprimer leur vécu pour le partager avec d’autres au travers d’une démarche de création accompagnée par un(e) artiste.


Ce fut le cas en 2001 avec "Zap’Art", qui permit aux jeunes de quatre associations saint-gilloises de rencontrer des artistes contemporains; en 2002 avec "Bruxelles en chanteurs", qui suscita  l’échange en chansons entre des enfants de quartiers sociologiquement différents ; en 2003 avec "Zap’Portraits", qui favorisa le dialogue entre les participants via des portraits réciproques réalisés en dessins, peintures, photos et vidéo; en 2004 avec "Koekelberg en chanteurs" qui croisa ateliers musicaux et création d’un livre collectif.
Parmi les réalisations plus récentes dans ce domaine, citons la création d'un album pour enfants, "Des histoires à raconter" reprenant des contes traditionnels berbères, réalisé par les femmes en formation au Collectif Alpha de Forest durant la saison 2006-2007 ainsi que "Des histoires à partager", recueil de textes et d'illustrations produits par les résidentes d’un refuge pour femmes battues au cours de l'été 2007.
En 2007-2008, la collaboration avec Eyad - La Maison de Turquie donna naissance à "Comptines et Jeux de doigts", projet dans lequel des groupes de femmes et d'enfants ont appris des comptines de leur propre pays ainsi que celles du répertoire français et les ont illustrées au moyen de figurines réalisées dans des ateliers de céramique. A l'issue du processus, 68 comptines ont été rassemblées dans une brochure accompagnée d'un CD, disponible sur demande.


Parallèlement, le Festival a initié en septembre 2007, en synergie avec l'Atelier des Petits Pas (Schaerbeek) un processus de création d'un livre intitulé "Plantes d'ici et de là-bas pour vivre mieux" pour lequel les participantes au cours d’alphabétisation ont, durant deux ans, recueilli la matière, rédigé les textes avant de les illustrer en utilisant des couleurs créées à partir de plantes et d’épices. Ce recueil est également disponible sur demande.


En 2009, le Festival a proposé aux Maisons d’Enfants "L’Aulne" (Ixelles) et "La Flèche" (Bruxelles) une expérience originale: "Plantes en couleurs" qui a permis aux enfants une approche de l’expression au moyen d’éléments naturels (plantes tinctoriales, légumes, terre…) et aux responsables de l’accueil une formation par compagnonnage.


De 2010 à ce jour, la collaboration avec l’Atelier des Petits Pas s’est poursuivie pour proposer aux femmes en alphabétisation une démarche qui les pousse à découvrir leur environnement quotidien et à l’interpréter artistiquement. Avec "J’habite ici", les apprenantes ont photographié, dessiné, modelé, rêvé Schaerbeek et la place Colignon.


Elles en ont interprété chacune des maisons et les ont rassemblées dans une grande maquette en 3D.
Celle-ci a été exposée, avec les œuvres préparatoires, durant la journée "portes ouvertes" de l’Atelier des Petits Pas. Le résultat est si agréable à regarder que cette maquette a été accueillie à l’Hôtel communal de Schaerbeek puis à la Maison des Femmes de Schaerbeek.

 

En 2011-2012, le Festival a établi une collaboration privilégiée avec l'asbl QUEF (Quartier-Familles de Saint-Gilles) pour "Voyages, voyages". Ce projet s'adresse à un groupe d'enfants de 6-12 ans et les emmènera à la découverte d'univers créatifs (livres, expos, théâtre...) pour leur permettre de créer leur propre recueil collectif de récits écrits, illustrés et mis en page par les jeunes eux-mêmes avec la complicité d'artistes et d'animateurs en informatique.

 

Histoires_partager_maquette_schaerbeek.jpg

 

Galerie d'images: